ENNEADE
Enneade - Remembrance
ENNEADE a vu le jour à Lyon en 1996 à l’initiative de Frédéric Lacousse, Gines Jimenez et Georges-Marc Lavarenne. Entre 1996 et 2000, le groupe voit passer plusieurs musiciens en son sein qui forgent son style et débouche sur trois démos dans un style progressif aux accents métalliques. L’inlassable travail du groupe, intégrant également des couleurs jazz-rock, aboutit à l’enregistrement du premier album, Remembrance, qui sort sur le prestigieux label Musea en 2005. Reconnu pour la qualité de ce premier album, ENNEADE fait irruption dans le paysage du rock progressif hexagonal avec une musique qui le rapproche de King Crimson, Opeth, Anathema, Dream Theater, ou encore Steve Hackett.
Teardrops in Morning Dew
ENNEADE connaîtra encore des changements de personnel mais parviendra à acquérir une forme de stabilité qui développera une musique plus sombre que l’on peut découvrir sur le deuxième album du groupe : Teardrops in Morning Dew (sorti sur le label Galileo Records en 2011) sur lequel on sent les influences complémentaires de Therion ou encore Paradise’s Lost . Mais les grands noms du prog sont encore présents avec toujours l’influence majeure de King Crimson, et celle plus diffuse de Pink Floyd, sans parler d’un art rock inspiré par un certain David Bowie…
Par la suite, ENNEADE se produira sur scène à de nombreuses occasions, avec un passage remarqué au festival Quadrifonic (Chadrac, 43) en 2015 (cette fois avec une chanteuse), avant de rentrer dans l’ombre l’année suivante…
Withered Flowers and Cinnamon
Et soudain, cinq ans de silence plus tard, dix ans après leur deuxième album, les membres d’ENNEADE (annoncent leur retour avec un nouvel album intitulé Withered Flowers and Cinnamon dont ils laissent poindre quelques courts extraits en septembre 2021. Une nouvelle page commence à s’écrire alors à l’aube de 2022 avec la signature du groupe sur le label Vallis Lupi. Mais ça, c’est une autre histoire… qui commence en cliquant sur la pochette de l’album ci-dessous !