Fairy Tale

Fairy Tale est l’enfant artistique du musicien, compositeur et producteur slovaque Peter Kravec, qui en a défini le nom dès 1994 alors qu’il étudiait la philosophie à l’université.
Durant les soirées en résidence étudiante, il ne s’est pas contenté de s’ennuyer à lire Heidegger. Ainsi, entre 1995 et 1998, il a également concocté trois cassettes de démos officielles enregistrées sur un magnétophone 4 pistes Foxtex.
Puis, pendant plusieurs années, Peter a travaillé comme dramaturge musical et directeur de programme sur plusieurs stations de radio FM. En 2003, il est devenu le manager du groupe Chill on the Sun, et c’est là qu’il a rencontré la très talentueuse Barbora Koláriková, la chanteuse de ce groupe de pop-rock. Barbora était enthousiasmée par les idées musicales de Peter, et c’est ainsi qu’avec l’aide d’autres musiciens invités, ils ont redonné vie au nom Fairy Tale.

Barbora Koláriková

Miroirs sonores, Rêve et Terre d'amour

Le résultat fut le premier EP, Sound Mirrors (CD digipack, 2005) qui était décrit comme un mélange inhabituel de rock, d’ambient, d’electro et de world music.
Trois ans plus tard, ils enregistraient un autre album,
Dream (CD digipack, 2008), publié sous l’étiquette Hev-Het Tune. Dream est un mélange intéressant de textes mélancoliques avec des éléments ambient, pop, et une inclination plus évidente vers un son art rock / prog rock. L’album a reçu de très bonnes critiques, tant en Slovaquie qu’à l’étranger.
Le troisième album en studio,
Loveland (CD digipack, 2011), est à nouveau un album plutôt ambitieux qui a reçu des critiques très positives. Loveland propose en effet une mosaïque sonore colorée entre des guitares rock/metal et des paroles fragiles sur de gentilles ballades pop. Cependant, le groupe n’hésite pas à expérimenter des sons et des effets, ce qui conduit à une grande connexion entre les instrumentistes et la voix unique de Barbora.

Fairy Tale - Sound Mirrors
Sound Mirrors, 2005
Fairy Tale - Dream
Dream, 2008
Loveland, 2011

La parenthèse Babokalyps

Les albums de Fairy Tale ont toujours un son original et sont toujours très bien produits. Cela est dû aux années d’expérience d’un Peter Kravec qui est également propriétaire de son propre studio d’enregistrement professionnel.
Dans les années qui ont suivi, Fairy Tale a fait une longue pause durant laquelle est né le projet parallèle Babokalyps. Son premier album, Veľký voz (CD digipack, 2017), a un son différent, plus acoustique, aussi grâce à l’apport de la pianiste et chanteuse Lucia Petáková. L’autre différence provient des paroles qui sont chantées en slovaque, mais l’on reconnaît néanmoins vraiment l’écriture typique de leur auteur.
L’album de Babokalyps est très important pour ses créateurs, comme un verre d’eau pure qui leur a permis d’éclaircir leurs idées et d’avoir de l’appétence pour un son plus prog-rock.

Babokalyps, Veľký voz, 2017

Entre art rock et rock progressif

Le résultat a été That Is the Question (CD digipack, 2021), l’album le plus progressif de Fairy Tale, avec une illustration du « seul et unique » graphiste Hugh Syme (Rush, Saga, Dream Theater, Gowan…) et la mastérisation spécifique de l’ingénieur du son Simon Heyworth (Mike Oldfield, King Crimson, Simple Minds, Marillion…). Un album important qui en a surpris plus d’un dans tous les sens du terme.
À ce jour, le dernier acte de la discographie de Fairy Tale s’appelle Live Session in Studio, Bypass 1. (CD digisleeve, 2023). Cet EP est le premier des Bypass Series, conçues comme le concept de réalisations spontanées de matériaux rares, en dehors du contexte traditionnel du studio d’enregistrement de Fairy Tale. L’idée a vu le jour pendant la préparation d’une session vidéo
au studio, alors que le groupe allait effectuer quelques prises pour un clip vidéo de la chanson “Wake Up”.
Mais finalement, les musiciens ont décidé de tout enregistrer live, tous dans une même pièce autour de la batterie… Une approche directe et brute, mais également très vivante et unique.

That Is the Question, 2021
Live in Studio (Bypass 1.), 2023

Distribution Vallis Lupi

C’est à l’été 2023 que Peter Kravec s’est associé au label Vallis Lupi Productions pour une distribution de l’ensemble des albums de Fairy Tale et Babokalyps… en attendant des nouvelles d’un prochain album…