A ciel ouvert...

GRANDVAL est né à Périgueux en 2015, sorti de l’esprit d’Henri Vaugrand. De retour en Auvergne l’année suivante, l’auteur-compositeur enregistre alors son premier album, A ciel ouvert…,  avec le batteur auvergnat Martial Semonsut et le soutien de guitaristes reconnus comme Jean Pierre Louveton, Steph Honde, Kevin Serra, et Colin Tench. Évoquant les paysages de sa région d’adoption ainsi que des histoires entre mélancolie et poésie, GRANDVAL distille un rock progressif teinté de diverses influences rock, pop, new wave, sans oublier celle des grands noms de la chanson française. Un premier album au charme spontané…

Grandval A Ciel Ouvert
A ciel ouvert..., Vallis Lupi, 2016

Descendu sur Terre

GRANDVAL tente ensuite à plusieurs occasions la constitution d’un groupe scénique afin d’aller à la rencontre de son public. Si les diverses formations échouent, Henri Vaugrand n’en maintient pas moins le cap et s’attelle à la préparation d’un second album. La rencontre avec le claviériste Olivier Bonneau sera l’évènement qui permettra à la musique de GRANDVAL de prendre de nouvelles couleurs. Avec le batteur Jean-Baptiste Itier (Nemo), les guitares et la production de Jean Pierre Louveton (JPL, Nemo), et à nouveau plusieurs guitaristes invités, Descendu sur Terre paraît en 2020 et recueille d’excellents retours critiques, Christian Décamps (Ange) qualifiant l’album d’« œuvre magistrale d’un Grand Chef ». Mais l’album sort en pleine pandémie de SARS-CoV-2…

Grandval-descendu-sur-terre
Descendu sur Terre, Vallis Lupi, 2020

eau | feu

Très vite, une nouvelle formation voit pourtant le jour, préparant des concerts qui ne viendront pas et s’attelant à la composition d’un nouvel album. Hélas, les conditions d’existence du groupe deviennent trop compliquées et c’est à deux qu’Olivier Bonneau et Henri Vaugrand vont enregistrer le troisième volet de la « trilogie des éléments », avec à nouveau les percussions de Jean-Baptiste Itier et quelques guitares additionnelles et la production de Jean Pierre Louveton. Le reste des guitares est cette fois-ci assumé de bout en bout par Henri et Olivier, pour un album plus proche de la pop progressive sans pour autant renier ses origines crossover prog. C’est le 25 février prochain que sortira l’album eau | feu. Entre-temps, le duo aura également enregistré et réalisé un clip vidéo sur une reprise d’un titre de Christophe, « J’aime l’ennui »…

Grandval eau | feu 2022
eau | feu, Vallis Lupi, 2022
Grandval 2020
GRANDVAL 2020 (photo : [HVRC])