HALF A BAND
HALF A BAND
Spare Ones
HALF A BAND est un projet solo d’Olivier Bonneau, multi-instrumentiste ayant participé aux albums uniques de Sundayer, Birkenhead et Cargobelly. Il est également l’actuel claviériste de GRANDVAL. Malgré une longue discographie, derrière lui, il n’avait réalisé au format CD que le seul Spare Ones. Sorti en autoproduction (et en tirage confidentiel) en 2019, l’album développe de longs passages instrumentaux comme Olivier Bonneau aime à en composer, ici dans une veine assez post-progressive fazite de succession d’ambiances.

Tales from Claustrophobic Horizons
Néanmoins, Olivier Bonneau poursuit sa route et, sortant de son laboratoire alchimique, a confié la réalisation exécutive d’un nouvel album au label VALLIS LUPI en 2021.
Si Tales from Claustrophobic Horizons fait un clin-d’œil évident aux Tales from Topographic Oceans de Yes par son titre et par sa structuration en quatre titres, l’album déploie un rock plus atmosphérique mêlé d’influences vintage issues à la fois du progressif des 70 et des 80, mais aussi de post-rock, d’ambient, de dream pop, de rock psychédélique, de cold et de new wave. Olivier Bonneau tisse ici des compositions aérées et aériennes au sein desquelles l’apparente réitération n’en déploie pas moins de subtiles variations et une dynamique musicale à l’équilibre bien agencé.
Alors que sort en 2022 le nouvel album de GRANDVAL, Qui peut savoir quel sera l’avenir alchimique et boulimique de HALF A BAND…
