Paskinel

Vallis Lupi Productions a le plaisir de présenter le premier album du projet Paskinel derrière lequel on trouve Patrick « Paskinel » Dufour, accompagné de Frédéric « Tourneriff » Chaput, soit les 2/3 du groupe Alco Frisbass. Et comme Fabrice Chouette participe à la fête sur le premier titre, « La danse des feux follets », c’est l’ensemble du trio qui œuvre sur cette Maraude automnale.

Mais ne vous y trompez pas. Il ne s’agit pas d’un album d’Alco Frisbass masqué sous un autre patronyme, mais bien d’une création de Paskinel longuement mûrie et peaufinée et dont Patrick Dufour a composé les huit titres. Pour autant, il a eu le soutien de nombreux camarades de jeu. Outre les deux susnommés, d’autres viennent ici ou là ajouter du basson, de la flûte traversière, du saxophone ou du violon. Et puis, sur le titre introductif, on peut également entendre la guitare et le lapsteel de Franck Dehaut, membre du tribute band And You And Yes. Enfin, l’accompagnement est signe d’amitié pour Paskinel puisqu’en plus de la présence de l’acolyte Tourneriff au mixage, la masterisation est l’œuvre de Thierry Payssan de Minimum Vital.

Alco Frisbass, 2015
Le Bateleur, 2018
Le Mystère du Gué Pucelle, 2021

Maraude automnale

Fort de cet aréopage, Paskinel déploie sa créativité et nous emporte dans des histoires musicales variées où l’inventivité et la subtilité des arrangements ouvrent à la réflexion, la simple contemplation et le rêve. En effet, la musique proposée sait à la fois être rock, progressive et jazzy. Si l’empreinte de l’école de Canterbury est moins marquée que chez Alco Frisbass, elle n’est pas pour autant absente. Ce qui emporte l’adhésion dans cette Maraude automnale, c’est cet art du larcin de Dufour, picorant les influences et les clins d’œil, comme ce « Cristal qui songe » emprunté à l’écrivain américain de science-fiction Theodore Sturgeon. Néanmoins, notre maraudeur sait dissimuler l’essentiel de ses emprunts et créer une musique originale qui s’écoute comme on lit un roman d’un Marcel Proust électrique en dégustant une madeleine à la recherche du temps perdu.
D’ailleurs, entre les feux follets initiaux et des commérages terminaux dont le forum fait immanquablement penser à celui des réseaux sociaux, Paskinel se joue de nous comme de lui-même tel un bateleur spectateur du monde et de ses frasques. Avec Maraude automnale, Paskinel signe un premier album qui ravira les amateurs de musique instrumentale variée, créative et surprenante. Entrez dans son jardin, vous y trouverez des formes et des couleurs inattendues et ravissantes.

PASKINEL, Maraude automnale, Vallis Lupi, 2023
Logo Inouie Distribution

Quatrième production du label VALLIS LUPI distribuée par INOUÏE DISTRIBUTION, la Maraude automnale de PASKINEL bénéficie d’une promotion qualitative et d’une présence importante sur l’ensemble des plateformes, magasins et chaînes de distribution.

Patrick "Paskinel" Dufour et Frédéric "Tourneriff" Chaput, photo : Claire Chaput